Pourquoi les PC surchauffent et comment y remédier ?

Nous utilisons des ordinateurs pour presque toutes nos activités quotidiennes, y compris la navigation sur le Web, la création de documents et le visionnage de vidéos. Mais plus vous effectuez plusieurs tâches, plus il est probable que votre processeur surchauffe. Découvrez pourquoi votre ordinateur surchauffe, comment le refroidir et comment le maintenir en bon état de fonctionnement à l’aide d’un outil de maintenance pour PC.

Comment savoir si votre ordinateur surchauffe ?

La chaleur au toucher, les ventilateurs bruyants, les arrêts brusques, le brouillard d’écran et l’écran bleu de la mort sont tous des signes d’un ordinateur surchauffé. Il est plus courant de voir la température du processeur augmenter lors de l’exécution de programmes intensifs tels que des jeux ou des éditeurs vidéo.

Dans des conditions extrêmes, tout appareil électronique peut surchauffer. La plupart des ordinateurs personnels modernes incluent des composants pour la dissipation de la chaleur et la ventilation, car une surchauffe peut endommager gravement les logiciels et le matériel de votre système. Il est possible que vous ayez trop d’onglets de navigateur ouverts ou que vous fassiez des activités gourmandes en ressources (jeux, édition de fichiers multimédia, streaming vidéo en ligne, etc.) si votre ordinateur chauffe ou si le ventilateur fait trop de bruit. Si votre ordinateur est chaud mais fonctionne normalement, essayez de le mettre en pause et de fermer le programme de consommation de ressources pendant un certain temps.

Lorsqu’un ordinateur surchauffe, c’est généralement à cause d’une combinaison de facteurs. Un processeur ou un processeur graphique surchauffé est le résultat de l’accumulation de poussière au fil du temps, ce qui peut bloquer les ventilateurs de ventilation. Une surchauffe des ventilateurs peut se produire si trop de programmes s’exécutent en même temps, et si cela se produit assez souvent, les ventilateurs peuvent cesser de fonctionner complètement.

Quelle est la façon de refroidir un ordinateur ?

Trouver la source de la surchauffe de l’ordinateur est la première étape pour le refroidir. La prochaine étape dépend de vous et les options incluent le nettoyage physique, l’augmentation du flux d’air dans l’ordinateur et la fermeture des onglets de navigateur inutilisés.

Nettoyer le PC

Dans certains cas, tout ce qu’il faut pour refroidir un ordinateur est un bon nettoyage. La vitesse, les performances et le flux d’air d’un ordinateur peuvent être considérablement améliorés en éliminant la poussière, l’électricité statique et les particules qui pénètrent dans le système. Si cela fait au moins six mois que vous n’avez pas nettoyé votre ordinateur, vous devriez probablement sortir la mousseline.

Amélioration du système de circulation d’air interne du PC

En permettant à l’air plus frais de circuler dans votre appareil, les bouches d’aération aident à prévenir la surchauffe. Cependant, ses entrées d’air peuvent se bloquer si vous l’utilisez sur une surface douce et spongieuse comme un lit ou un canapé. Placez-le sur un bureau ou une table et il devrait refroidir tout seul. Les ordinateurs de bureau ont également besoin d’un débit d’air suffisant pour rester frais. Au lieu de garder votre ordinateur dans un placard ou sur le sol, donnez-lui suffisamment d’espace pour respirer en l’installant sur une surface dure et plane.

Vérification des ventilateurs

Si les ventilateurs de votre ordinateur fonctionnent, il se peut qu’il refroidisse tout seul en quelques minutes. Mais s’il fait chaud et que le climatiseur ne fonctionne pas correctement ou est trop bruyant, il se peut qu’il soit cassé ou obstrué. Essayez de dépoussiérer votre ordinateur, d’ouvrir les évents et de remplacer les ventilateurs si nécessaire.

Utilisation de pâte résistante à la chaleur

La pâte thermique est un matériau conducteur de chaleur qui relie l’unité centrale de traitement (CPU) ou l’unité de traitement graphique (GPU) aux dissipateurs de chaleur métalliques qui maintiennent l’ordinateur au frais. La pâte thermique d’un ordinateur peut se tarir avec le temps, surtout si vous la poussez régulièrement au-delà de ses capacités.

La pâte thermique est à l’intérieur de l’ordinateur. Vous devrez démonter votre ordinateur pour le remplacer. Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, il est préférable d’avoir un technicien qualifié pour faire le travail. Particulièrement pour les PC plus anciens, réappliquer de la pâte thermique peut être une méthode de refroidissement efficace.

Comment fonctionne le système de refroidissement d’un ordinateur ?

La grande majorité des systèmes de refroidissement d’ordinateurs dépendent du flux d’air pour faire leur travail. L’extérieur du conteneur a des évents qui laissent entrer de l’air frais tout en libérant de l’air plus chaud de l’intérieur. Quant aux ventilateurs, ils contribuent à la circulation de l’air ; plus de vrombissements suggèrent que votre appareil devient trop chaud, car les ventilateurs déploient des efforts supplémentaires pour que tout fonctionne correctement.

Une partie de l’effet de refroidissement provient de mécanismes externes, mais il y en a d’autres qui fonctionnent également de l’intérieur. Ils sont souvent fixés à l’unité centrale de traitement (CPU) ou à l’unité de traitement graphique (GPU), qui produisent le plus de chaleur lors d’un fonctionnement typique. Pour disperser la chaleur de l’unité centrale de traitement (CPU), une pâte thermique est appliquée sur le dissipateur thermique.

Pensez aux ventilateurs que vous entendez monter en puissance chaque fois que vous lancez certains programmes ou effectuez des actions spécifiques, et vous aurez une idée de la façon dont votre ordinateur se refroidit systématiquement. Le logiciel de refroidissement fournit des mécanismes automatiques pour augmenter le refroidissement tout en effectuant des tâches exigeantes pendant une période prolongée.