Comment commencer à investir dans l’immobilier local ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier local, mais vous êtes un débutant et vous ne maîtrisez pas encore les principes de base. Ce n’est pas un problème. Ce livre vous aidera à comprendre les concepts fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos premières expériences en toute confiance.

Posez-vous les bonnes questions

Chacune de ces questions a un impact sur la stratégie d’investissement que vous devez utiliser pour maximiser vos rendements. Ces réponses influencent le type d’emplacement, le type de propriété, l’emplacement de la propriété, etc. Si votre objectif est de vivre dans ce bien avec votre famille pendant toute votre retraite, vous devez le choisir comme s’il s’agissait de votre résidence principale.

Cela peut vous obliger à acheter un bien immobilier dans une ville côtière. Afin d’obtenir des revenus locatifs mensuels de la part des locataires, vous devriez investir dans un endroit où la demande locative est élevée. Cela vous aidera à maximiser vos bénéfices. Si les étudiants constituent votre public cible, vous devez choisir un emplacement proche des établissements universitaires.

Il est important de choisir un bon emplacement lorsque vous investissez dans un bien immobilier. Vous devez vous attacher à créer un cadre de vie agréable avec un minimum d’inconfort. L’accessibilité aux transports publics, les espaces verts, les zones commerciales et la sécurité sont autant d’atouts majeurs.

Le type de biens à choisir

Tous les acteurs du secteur immobilier local savent que la rentabilité compense le risque, ce qui est un principe de base. D’une manière générale, les mètres carrés sont plus rentables que les pieds carrés. Cependant, avec cette forme de biens immobiliers, vous aurez souvent de nouveaux résidents, ce qui entraînera une augmentation du taux d’inoccupation local et des travaux de rénovation.

Plus la surface est grande, plus le taux de location au mètre carré sera faible. Elles sont souvent occupées par des familles qui restent longtemps, ce qui fait baisser le taux de vacance. Ces familles gardent leur logement en ordre, ce qui diminue les frais de déménagement. Les investisseurs immobiliers préfèrent les propriétés à deux ou trois logements, car elles leur permettent de faire un bon compromis risque/rentabilité.

En tenant compte de tout ce qui précède, vous devez adapter votre bien à votre cible. Si les étudiants constituent votre principal public cible, vous penserez plus volontiers à des studios. En revanche, vous devez proposer un appartement à la fois spacieux et privé pour les familles. Si vous vous intéressez davantage aux jeunes couples, choisissez un appartement à deux ou trois chambres.

En ce qui concerne le choix entre un article neuf et un article d’occasion, il est important de comprendre que dans la plupart des cas, un article neuf est 20 à 30 % plus cher qu’un article d’occasion. En outre, le coût que vous paierez pour vos biens n’est pas vraiment différent selon que le bien est neuf ou ancien. En d’autres termes, un bien neuf est moins rentable qu’un bien ancien.

Toutefois, cette différence peut être compensée par les faibles coûts de rénovation et les avantages financiers que vous obtenez en investissant dans des biens neufs. Le plus connu est le dispositif Pinel, qui offre une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% sur le prix de votre bien sûr 12 ans.

Investissement et financement de l’immobilier

Si vous comptez investir dans l’immobilier local, il vous faudra un budget. Si vous avez de la chance, vous aurez une plus grande liberté de choix qui vous permettra de mieux répartir le risque sur les petites surfaces. Le crédit est une option si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser.

Toutefois, vous devez savoir que les intérêts de votre prêt hypothécaire seront déduits de vos revenus locatifs. Par conséquent, plus votre dette est importante, plus le risque de défaillance est élevé et plus votre facture fiscale sera basse.

Par conséquent, l’utilisation d’une carte de crédit pour financer votre investissement immobilier est très avantageuse. Cependant, il est possible que les frais que vous percevez ne couvrent pas la totalité de vos remboursements. Par conséquent, vous devez planifier à l’avance et mettre en place une quantité suffisante de travail.

En outre, vous avez la possibilité de prolonger la période pendant laquelle vous serez remboursé. Cela vous permettra de réduire ou de supprimer l’effort d’épargne. Par ailleurs, n’oubliez pas d’avoir suffisamment d’argent sous la main en cas de vacances locales, afin de pouvoir payer vos factures.

Dans les prochains mois, faut-il investir dans l’immobilier local ?

Comme vous le savez peut-être, le marché immobilier français est en constante évolution, et cela est d’autant plus vrai à la lumière de la crise économique actuelle. Malgré cela, investir dans l’immobilier reste une option viable pour un travail qui vous rapporte de l’argent tous les mois. En effet, des millions de Français vivent aujourd’hui dans des appartements ou des maisons en location, et l’investissement immobilier peut apporter à vos revenus une augmentation significative sans causer trop de difficultés. Cependant, pour réussir, vous devez être entouré de bonnes personnes et avoir une stratégie à long terme en place.

En ce qui concerne l’immobilier, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de vous renseigner sur les nombreuses formes de contrats immobiliers susceptibles d’affecter votre gestion du bien et d’examiner également l’immobilisation qui pourrait vous aider à économiser de l’argent à la fin de l’année. En effet, des lois récentes, comme la loi Pinel, ont permis d’obtenir une réduction intéressante des taxes d’habitation locales, même si certaines villes ne se sont pas encore totalement adaptées à cette méthode avancée d’optimisation fiscale.