Les informations stockées sur n’importe quel disque dur, qu’il soit interne ou externe, pourraient être perdues si le disque devait subir des dommages physiques, être infecté par un virus ou subir tout autre type de dysfonctionnement. Vous pouvez effectuer des opérations pour réparer l’unité de stockage en fonction de la gravité du problème. Si vous avez déjà essayé ces méthodes sans succès, vous pouvez faire évaluer gratuitement votre système par une équipe de support de stockage afin de récupérer vos données si nécessaire. Lisez la suite pour savoir comment réparer un disque dur endommagé.
Quels signes indiquent qu’un disque dur est endommagé ?
Que votre disque dur fonctionne mal, vous devez vérifier s’il s’agit de la cause principale du problème avant de tenter de le réparer. Si le disque dur est reconnu, mais qu’un formatage est nécessaire avant d’accéder aux données, plusieurs secteurs défectueux sont présents. Un ordinateur lent ou gelé peut également résulter d’un circuit défectueux.
Deuxièmement, le disque dur peut apparaître dans le système d’exploitation mais être inaccessible. Enfin, s’il y a un problème avec le disque dur, l’ordinateur peut ne pas démarrer normalement. Ne formatez pas le disque si votre ordinateur vous le demande si vous avez besoin des données qu’il contient.
Quels outils peut déterminer si un disque dur a été endommagé ?
Sous Windows, l’exécution de CHKDSK à partir de l’invite de commande (le menu Exécuter) est le moyen le plus précis d’évaluer l’état d’un disque dur.Une analyse secteur par secteur du disque dur est effectuée lorsque les options r et f sont sélectionnées, dans le but de rechercher et de réparer les données récupérables dans les secteurs défectueux. Si la partition défaillante est celle contenant le système d’exploitation, il faut soit faire l’opération depuis un autre ordinateur, soit analyser la situation au démarrage de l’ordinateur (en sélectionnant l’option qui invite à vérifier le disque au prochain démarrage).
Cependant, méfiez-vous; la commande CHKDSK est très puissante et peut infliger des dégâts si elle est mal utilisée.TestDisk est un programme utilisé pour réparer un disque dur lorsqu’il devient inaccessible. Bien qu’il soit difficile à utiliser à cause de son interface simpliste, ce petit utilitaire gratuit s’avère être un outil puissant pour économiser de l’espace sur votre disque dur.
Un disque dur Mac peut-il être réparé ?
Sous OSX, l’utilitaire SMART est chargé de s’assurer que le disque dur est en bon état de fonctionnement. Il a la capacité d’identifier les secteurs défectueux sur un disque dur endommagé. AppleJack fait désormais partie des meilleures solutions logicielles disponibles en ligne en cas de problème. Il peut réparer un disque dur en attribuant les secteurs défectueux aux bons. Vous devez passer en mode « mono-utilisateur » pour pouvoir utiliser AppleJack. En conséquence, votre clavier passera immédiatement en mode QWERTY. Il est donc utile de mémoriser les combinaisons de touches pour les différentes commandes que vous devrez utiliser.
A lire aussi pourquoi les PC surchauffent et comment y remédier ?
Quels logiciels pour réparer le disque dur ?
Le disque n’apparaît généralement même pas dans le navigateur et ralentit considérablement l’ordinateur. Votre ordinateur peut vous demander de re formater le disque afin de résoudre le problème de détection et de le faire fonctionner à nouveau correctement. Parce que vos possibilités de récupération de données peuvent diminuer si vous confirmez le formatage du disque. De plus, le formatage ne réparera pas le disque.
Dans les cas extrêmes, l’ordinateur ne démarre pas car le disque dur interne a été endommagé. Cela peut être dû à une défaillance de l’industrie sous-jacente où le système d’exploitation est installé. Si la panne n’est pas mécanique, vous avez tout de même une bonne possibilité de récupérer vos données sans avoir à les rapporter à un labo spécialisé.Vous n’avez besoin que d’un boîtier de disque dur externe pour stocker votre gadget. Vous pouvez ensuite utiliser un autre ordinateur pour réparer celui qui est endommagé et récupérer les informations perdues.
Que faire si les réparations logicielles échouent ?
Il est possible que les programmes de réparation de disque ne fonctionnent pas si le problème est suffisamment grave. Des problèmes avec la carte contrôleur ou la carte de circuit imprimé qui assure le bon fonctionnement de l’unité de stockage ou de la tête de lecture peuvent être à blâmer. La réparation de ce composant est mieux laissée à des experts, sauf si vous avez une connaissance approfondie de l’électronique de pointe. Il en va de même pour les problèmes physiques graves comme les fractures ou les carences nutritionnelles.