La bourse est un marché financier où sont échangés, vendus et/ou achetés des actions, des engagements et d’autres instruments financiers. En règle générale, les différentes offres sur ce marché proviennent d’entreprises qui ont besoin de financement ou de gouvernements qui veulent soutenir leur économie. La connaissance des concepts financiers est nécessaire pour maîtriser ce pilier majeur du développement économique. Si vous vous demandez quels termes financiers vous devez connaître pour investir en bourse, poursuivez votre lecture.
Le contrat d’option
L’un des termes financiers que vous devez connaître pour investir en bourse et en tirer le meilleur parti est le contrat d’option. Il s’agit d’un contrat qui donne à son titulaire le droit d’acheter ou de vendre une action subordonnée à un certain prix et à une échéance prédéterminée. Le contrat d’option, souvent appelé « future » en anglais, est considéré comme un produit dérivé en finance.
Pourquoi ? Parce qu’il n’achète pas directement un instrument financier, mais plutôt une action subordonnée. Il est également intéressant de noter que, contrairement au contrat de garantie de crédit bancaire, celui-ci a un caractère optionnel.
Il existe un certain nombre d’autres termes pertinents dans le monde de la finance qui relèvent du terme générique « subordonné », notamment :
- Indices des négociants ou indices météorologiques
- Les matériaux de premier ordre
- Des choses comme ça.
Le contrat d’option opère dans le cadre de deux stratégies d’actifs différentes. D’un côté, vous avez le scepticisme et de l’autre, la couverture. Cette convention est en passe d’avoir un impact significatif sur l’effet de levier grâce à sa première stratégie.
Les prix des options étant moins pertinents que les prix des sous-jacents, les investisseurs peuvent immédiatement bénéficier de rendements plus élevés que s’ils avaient essayé d’acheter directement les sous-jacents.
Cette stratégie vise à protéger un compte bancaire en adoptant une position contraire à celle du compte bancaire à protéger. Sachez que les contrats d’option se présentent sous deux formes : l’option d’achat et l’option de vente.
La négociation et la capitalisation du marché boursier
En tant que partie du capital d’une entreprise, l' »activité » est l’un des noms de l’entreprise. Elle représente votre droit d’agir et de profiter d’une entreprise. Vous devenez propriétaire d’une partie de la structure en fonction du nombre d’actions que vous achetez. Sa durée de vie est indestructible. La seule façon de libérer une action est de transférer la propriété des actifs sous-jacents, et aucun paiement anticipé n’est requis.
Les actions peuvent être classées comme « classiques » ou « privilégiées », les premières étant les plus courantes. Notez que les activités classiques vous donnent le droit de voter aux assemblées générales et de recevoir des dividendes. En ce qui concerne les actes privilégiés, vous êtes le premier à bénéficier des actions.
En d’autres termes, ils vous donnent la propriété de l’entreprise. Les actions de ce type sont préférées aux actions plus traditionnelles lorsqu’une entreprise fait faillite ou est liquidée de manière comparable, comme leur nom l’indique.
La détention d’un certificat papier indique l’acquisition d’une action. La valeur totale de l’action de la société sur le marché boursier est représentée par la capitalisation boursière, souvent connue sous le nom de market cap. En utilisant le prix de l’action courante multiplié par le nombre total d’actes en circulation, elle est cotée.
Le rendement
L’achat d’une action financière vous donne accès à un certain nombre de privilèges, notamment le droit à un retour proportionnel sur votre investissement. L’entreprise propriétaire de l’action est chargée de le déduire sur la base d’un certain pourcentage de bénéfice. Ce bénéfice fluctue en fonction de l’activité et de la capitalisation boursière de l’entreprise cotée en bourse.
Chaque année, vous récupérez un pourcentage de l’argent que vous avez placé dans un organisme. Il y a une fluctuation constante du bénéfice de cette opération.
Si l’entreprise est « dans le noir », c’est-à-dire si elle gagne de l’argent, vous bénéficierez des activités de l’entreprise. En revanche, si elle se retrouve « dans le rouge » ou dans un scénario perdant, votre bénéfice sera négatif.
Les bénéfices
Une partie des bénéfices d’une entreprise sera distribuée aux différents actionnaires. Lorsque vous voulez investir sur le marché boursier, c’est l’un des termes que vous devez connaître. Les dividendes sont versés aux actionnaires sur une base trimestrielle ou annuelle, selon leur préférence. Ils ont été rendus publics par le conseil d’administration de la société.
Le conseil d’administration de Ledit est également libre de divulguer les dividendes des activités traditionnelles des actionnaires. Même si la société gagne beaucoup d’argent tout au long de son travail, pour ce genre d’activité, les actionnaires devront se contenter d’un taux fixe.
L’arbitrage
Il s’agit d’une stratégie commerciale qui consiste à suivre de près l’évolution des cours de la bourse afin d’obtenir le meilleur rendement. Concrètement, il s’agit de prendre en compte, sur une même plateforme, le prix et même la direction de différents marchés. Certains arbitragistes, en revanche, concentrent leurs efforts sur un seul marché.
Cette stratégie nécessite l’utilisation d’outils informatiques très puissants. Ce qui permet aux experts de déterminer efficacement l’intérêt d’une opération sur le marché boursier. Si vous voulez utiliser les méthodes d’arbitrage, vous devez être rapide et capable de gérer la tension.