Où faire l’achat d’un goban ?

Un jeu qui existe depuis plus de quatre mille ans, le Go est joué par deux personnes qui placent à tour de rôle des pierres blanches et noires sur un plateau appelé Goban pour établir des territoires et essayer de prendre les pierres de leur adversaire. Quelles sont les règles à suivre pour jouer au jeu de go ? où faire l’achat d’un goban ?

Qu’est que le jeu de Go ?

Le jeu de société chinois go ( ou : igo en japonais) se joue entre deux adversaires qui posent alternativement des pierres noires et blanches sur un plateau appelé goban dans le but de dominer le terrain de jeu en l’entourant de leurs propres « territoires ». Dans ce jeu, chaque pierre représente un soldat, et ceux qui ne parviennent pas à s’échapper deviennent des prisonniers. Il s’agit du plus ancien jeu connu de stratégie combinatoire abstraite.

Le but du jeu est de s’approprier le plus grand nombre de cases possible (territoires) avec le moins d’équipement possible : une grille (un goban) et des pierres noires ou blanches (pions), placées alternativement aux intersections de la grille.

Comment joue-t-on au jeu de go ?

Le jeu de go est un jeu à deux joueurs. Chaque joueur utilise des flèches noires ou blanches. À tour de rôle, chaque joueur place une pierre de sa couleur à une jonction goban inoccupée. La partie est lancée par le joueur qui a les pierres noires. Son objectif est de placer une pierre noire à l’un des carrefours et d’essayer ensuite de relier ses autres pierres entre elles de manière à créer une chaîne continue qui encercle les carrefours vides qui composent le territoire. De la même manière, le joueur qui possède les pierres blanches agira.

Si une pierre jouée est capturée et retirée du jeu, aucun des joueurs ne peut la déplacer à nouveau avant le tour suivant. Dans ce scénario, un joueur a capturé une pierre qui est entourée de quatre pierres appartenant à l’autre joueur, tandis que l’autre joueur a fait capturer un groupe entier de pierres.

Les pierres ne peuvent être placées sur un point complètement cerné que si une prise est possible.

Un œil qualifié est créé lorsqu’un point libre est entouré de pierres de la même teinte. Il est impossible de capturer une bande de pierres avec deux yeux.

Le terme désignant une impasse est seki (impasse). Une telle situation se produit lorsque plusieurs groupes de pierres sont disposés de telle manière qu’aucun joueur ne peut poser ses pierres sur un point libre sans risquer de les perdre. Si une impasse se produit, le jeu continue jusqu’à la fin de la partie, et les points libres ne sont pas comptabilisés.

À lire aussi : Toupie Beyblade Burst est un jeu à la fois agréable et stratégique

Pour ceux qui sont curieux des méthodes de décompte des points de Go, jouons !

Dès que tous les joueurs conviennent que plus aucun point ne peut être marqué, la partie est terminée. Toutes les pierres ennemies sont prises sur leur territoire, retirées du goban et conservées par le vainqueur. Les pierres inutilisées sont placées sur les points de réserve d’un seki afin qu’elles ne soient pas comptées.

Le joueur en possession des pierres noires est chargé de replacer toutes les pierres blanches capturées sur les cases vides de la zone blanche, facilitant ainsi le décompte des points. Un joueur qui possède les pierres blanches utilise également les pierres noires de la même manière. Le gagnant est la nation dont le territoire a le plus grand nombre total de points débloqués.

Où se procurer une partie de Go ?

Acheter votre jeu de Go à achat goban. Vous pouvez également trouver le jeu de Go dans des magasins de jouets et des détaillants en ligne.