L’effet décoratif d’un mangathèque peut être minimaliste et lumineux avec du blanc ou du bois clair, rustique et terreux avec du chêne ou brut, industriel et formel avec du bois foncé.
Mangathèque en bois
Un meuble mangathèque en bois est un meuble incontournable. Bien que sa fonction première soit de ranger des livres, elle a évolué pour s’adapter aux modes de vie modernes en accueillant également des collections de CD et de DVD. Il est possible de trouver une mangathèque dans n’importe quelle teinte de bois.
- Le chêne est un arbre naturellement durable et polyvalent.
- Le pin, avec sa couleur blanche, est un allié de l’esthétique du design industriel.
- Le merisier, pour une version sophistiquée d’un look traditionnel.
- L’ébène, un bois sombre aux nuances élégantes.
Comment choisir le bois
Les matériaux que vous choisissez pour les étagères de votre mangathèque peuvent être aussi variés que les livres eux-mêmes. Déterminez votre préférence en fonction du poids que vous comptez y mettre et de vos préférences esthétiques.
- La contreplaque est facile à découper et suffisamment solide pour qu’un débutant puisse l’utiliser dans la construction d’une mangathèque DIY.
- Vous pouvez obtenir l’effet décoratif que vous souhaitez en peignant, vernissant ou stratifiant le MDF (panneaux de bois-fibres). Il est également assez facile à travailler. Dans sa forme la plus épaisse, qui peut atteindre 30 mm, il constitue une base solide.
- Le bois massif est plus onéreux mais supérieur en termes de qualité de matériau. Si vous souhaitez construire une bibliothèque conséquente, vous avez tout intérêt à investir dans de solides étagères en chêne ou en noyer.
Le bois teinté : une pléthore de possibilités décoratives
Quel bois pour votre mangathèque permettra de trouver l’équilibre entre une décoration intérieure élégante et une résistance durable ? Le blanc, le noir et le gris sont les choix les plus populaires pour les murs de nos jours, car ils s’harmonisent avec la plupart des couleurs et des meubles. Si vous prévoyez de couvrir un grand espace mural avec des étagères, il est préférable d’opter pour une couleur très claire, comme le blanc, afin que les livres disparaissent dans le fond. Ils se marient bien avec un canapé de couleur claire, comme un canapé blanc ou gris.
À lire aussi : Pourquoi choisir les objets de lévitation ?
Le bois clair, pour un look épuré
La mangathèque en bois clair est le fleuron du design scandinave. Elle a une allure raffinée et polie grâce à la luminosité de sa couleur. Pour compléter le look, on choisira un buffet nordique avec des portes aux couleurs pastel, ainsi que des chaises et des tables aux couleurs pastel. Choisissez un canapé en tissu de couleur neutre et agrémentez-le de quelques coussins décoratifs. Votre bibliothèque en bois se sentira tout à fait à l’aise avec cet ajout.
Bois sombre : la version française originale
Lors de la conception d’une maison traditionnelle, le bois foncé reste la meilleure option pour la mangathèque. Associer cette couleur à un canapé bergère rouge ou noir et à un joli lampadaire crée un cadre confortable et accueillant. Choisissez une mangathèque ornée avec du bois sculpté, des pieds travaillés et des détails charmants comme des bords d’étagères ciselés et des poignées de tiroir bombées pour un look traditionnel.
Du bois brut dans un cadre industriel
Vous aimez le look industriel ? Ce qu’il vous faut vraiment, c’est une mangathèque entièrement en bois brut. Le bois rustique, qu’il soit vieilli ou naturel, se marie bien avec des matériaux industriels comme l’acier brossé et le verre dépoli. Choisissez le modèle le plus sobre que vous puissiez trouver, et mettez-le en valeur dans un cadre minimaliste, pour un effet décoratif des plus efficaces. Vous pouvez tout de même terminer la décoration de votre coin lecture en ajoutant quelques coussins de sol et une table basse fabriquée dans le même bois.