Qu’il s’agisse d’une panne de réveil, d’un retard de train ou d’une maladie inévitable, il y a plusieurs raisons de noter votre avion. Devoir voler est une source d’anxiété pour de nombreuses personnes, et ce n’est pas seulement parce que certaines personnes ont peur de prendre l’avion. Beaucoup de gens sont conscients de l’inquiétude qui accompagne le fait de savoir que l’avion va s’effondrer ou être dans les airs à un moment donné, et que c’est une réalité pour beaucoup de gens.
Secouer son avion est un moment qu’il faut éviter à tout prix, comme en attestent tous ceux qui l’ont déjà fait. Que faire face à une circonstance qui semble être une impasse ?
Quel est l’intérêt d’évaluer votre avion ?
La cause du retard (ou de l’absence) de votre avion peut être due à un manque de prévoyance de votre part, alors que d’autres sont indépendantes de votre volonté.
Certaines raisons peuvent être dues à un manque de prévoyance de votre part, alors que d’autres sont hors de votre contrôler :
- C’est de votre faute (le « no show »).
- Le voyagiste a fait une erreur.
- Il y a une raison médicale à cela.
- Vous êtes perdu dans les bois.
- Un appel au réveil.
Qu’en est-il des taxes d’aéroport ? Sont-ils remboursés ?
Quelques personnes le savent, mais dans le cas où le remboursement de votre vol est difficile, vous pouvez tout de même récupérer une partie de votre argent en remboursant une partie de votre billet. Faites-vous rembourser toutes les nombreuses taxes (d’aéroport, d’aviation civile, de sécurité environnementale et de responsabilité sociale) que vous devez payer pour voyager. Vous n’avez pas besoin de payer ces taxes si votre vol n’a pas été accepté !
En conséquence, vous devez faire une demande de détaxe auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous deviez voyager. Un résultat positif peut entraîner un remboursement de 20 % de l’argent que vous avez versé. Il est possible de récupérer votre argent si vous n’êtes pas fautif ou si la cause était hors de votre contrôle et vous pouvez prouver que ce n’était pas votre décision (comme dans le cas d’une maladie ou d’un accident).
A quoi servent les garanties ?
Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous devrez être certain que la raison pour laquelle vous avez annulé votre vol est due à votre propre faute afin que votre assurance vous couvre. Ce n’est qu’en cas de maladie grave ou d’accident qu’elle pourra apporter son aide. Réfléchissez bien aux termes de votre contrat d’assurance, car plus vous serez informé, meilleures seront vos chances d’être remboursé. Si votre vol a été annulé pour des raisons indépendantes de votre volonté (comme une surréservation), seule la compagnie aérienne sera tenue responsable.
Les avantages d’avoir une assurance voyage
En partant en vacances à l’étranger, on entre dans un nouvel environnement plein de surprises. Et cela fait aussi partie du plaisir de voyager. Nous pouvons profiter de tous les avantages du voyage sans nous soucier des inconvénients grâce à l’assurance voyage. Nous ne sommes pas tous stoïques face à l’anxiété et à la peur de l’inattendu.
Ceux qui peuvent accepter les conséquences d’un problème ou qui s’en moquent jusqu’à ce que les problèmes surgissent ne sont pas du tout affectés par les effets, et c’est le cas pour certaines personnes.
Cependant, pour d’autres personnes, se préparer en cas de piqûre permet d’être plus serein. Et c’est ce que nous recherchons lorsque nous partons en vacances. Il est important d’avoir l’esprit calme et de savoir que quoi qu’il arrive, tout ira bien.
Lorsque vous souscrivez à une police d’assurance voyage, vous avez le confort de vous amuser et d’avoir l’esprit serein. Surtout si vous habitez en France, vous êtes habitué à un haut niveau de sécurité : une excellente couverture sociale en cas de maladie ou d’accident, tous vos biens sont assurés, et le système de santé et de prévoyance est performant.
Quel que soit le pays, la durée de votre séjour ou le type d’activités que vous prévoyez, toutes ces variables doivent être prises en compte pour décider de souscrire ou non à une assurance voyage, et si oui, lesquelles et quelles garanties choisir. Il est vrai que plusieurs d’entre nous ont déjà une assurance qui peut couvrir certains frais, comme une assurance liée à certaines cartes de crédit. Cependant, comme elles n’ont pas été créées pour les voyages, de nombreux types d’assurance n’offrent qu’une couverture très limitée.
Par conséquent, vous voudrez peut-être revérifier vos polices d’assurance actuelles pour voir quelles sont leurs limites afin de pouvoir utiliser un voyage d’assurance comme extension de garantie.