Où partir en avril pour se baigner ? 

Nous avions écrit un essai très similaire il y a quelques mois. Nous avons identifié sept localités européennes où la baignade est encore agréable en octobre. Cependant, il était plus difficile de trouver un nombre comparable en avril. Même si l’hiver se termine, l’eau est encore assez froide puisque, contrairement à l’automne, elle n’a pas été préchauffée. Sans oublier que la Méditerranée a été au centre de notre enquête. Quittez la Baltique, la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique Nord. Mais nous avons trouvé quelques endroits spéciaux où vous pouvez vous étirer plus que vos orteils et vos doigts. Voici six endroits en Europe où vous pourrez vous baigner en avril (ne vous inquiétez pas, la température de l’eau ne descendra pas en dessous de 18 degrés Fahrenheit).

Détente aux Canaries en avril

Heureusement, il a les îles Canaries. Ce groupe d’îles au large des côtes du Maroc donne un avant-goût de l’été au début du printemps. En avril, la température de l’eau dans cette partie de l’Espagne oscille autour de 20 degrés. Très bien, non ? Dans la mesure où la température ambiante est à peu près la même, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence lorsque vous sauterez dans l’eau. Alors, où allons-nous nous baigner ? Voici quelques-unes des plages les plus fréquentées :

  • Paradis retrouvé : la plage de Sotavento et son eau turquoise. Il se trouve au sud de Fuerteventura, entre les villes de Costa Calma et Jandia.
  • C’est sur la magnifique plage de Cofete que le réalisateur d’Exodus, Ridley Scott, a tourné son film. De l’avis des touristes, c’est l’une des plus belles plages d’Europe.
  • La plage de Papagayo à Lanzarote est un peu éloignée des principales zones touristiques, mais cela en vaut la peine.

Même si elle est artificielle, la plage de Las Teresitas à Tenerife est une destination touristique populaire.

Plage à Madère pour se baigner

Personne ne pense jamais à Madère, au Portugal (ou à l’archipel de Madère), lorsqu’il cherche un lieu de vacances ensoleillé en Europe. Quand un ami en parle, on dit : « Mais bien sûr, Madère ! » Le lieu de villégiature est toujours attrayant en avril. Non loin des îles Canaries, Madère offre une eau agréablement chaude pour la saison en plus des randonnées saisonnières habituelles sur ses collines (voir plus haut). 

Le Lido est le plus grand parc aquatique de la région et c’est un endroit idéal pour emmener les enfants. La petite crique de sable noir de Prainha do Caniçal et les piscines naturelles de Doca do Cavacas sont idéales pour ceux qui veulent s’isoler.

Se baigner à Chypre en avril

Les voyages de natation européens déjà prévus pour octobre comprenaient Chypre. Pour le mois d’avril, je vais le réviser. En raison de sa position avantageuse en Méditerranée orientale, l’île bénéficie d’un climat doux. Au début du printemps, la température de son eau approche les 20 degrés. Où dois-je poser ma serviette ? Il n’y a pas de honte à avoir trop d’options à Chypre. 

Par exemple, la partie ouest de l’île abrite Pafos, où vous pourrez profiter de magnifiques étendues de sable aux eaux bleues. Un héritage architectural tout aussi impressionnant se trouve dans l’ancienne capitale nationale. Non loin de là se trouve la magnifique réserve naturelle de la plage d’Aphrodite, qui a donné son nom à l’île. Ou vous pouvez vous rendre dans la baie de Konnos, qui est proche de la ville de Protaras et possède certaines des eaux les plus chaudes de l’île.

Se baigner en avril dans l’est de la Crète

Nous continuons notre regard sur les lieux de baignade européens idéaux en avril avec un voyage dans l’une de nos îles préférées. Lorsque vous visitez la Crète pour vous baigner, il est préférable de jouer la sécurité et d’apporter les articles que nous avons répertoriés comme des nécessités. 

En fait, dans cette partie de la Méditerranée, l’eau se réchauffe assez rapidement ; si vous n’êtes pas trop dégoûté, vous pouvez tremper un orteil dès le mois d’avril. Aucune suggestion? Va’a Beach, sur le limbe, est une magnifique étendue de sable face à l’eau bleue qui voit beaucoup de visiteurs en été mais moins à cette période de l’année. Si vous préférez, vous pouvez visiter la plage de Chrissi, située au sud-est de Crète, non loin de la ville d’Ierapetra.

Baignade en avril dans l’Algarve au Portugal

Cette partie sud du Portugal bénéficie d’un ensoleillement constant tout au long de l’année.Et il est facile de s’y rendre grâce à des options de transport pratiques comme l’aéroport de Faro, qui est bien desservi par les compagnies aériennes à bas prix. Le fait que tant de vacanciers se rendent en Algarve chaque année explique pourquoi tant de compagnies de bus ont décidé d’investir dans la région. 
La logique derrière tout ça ? La région est connue non seulement pour son patrimoine historique préservé, mais aussi pour ses vastes étendues de plages de sable fin. Citons par exemple la plage de Bordeira, dans le parc naturel de l’Alentejo, et la plage d’Odeceixe, à la frontière nord avec la région de l’Alentejo. En avril, la température moyenne de l’eau sera d’environ 18 degrés, mais si ce n’est pas un problème pour vous, les plages seront à vous.