Le Sénégal est un pays politiquement stable avec l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, se classant comme la deuxième puissance économique du continent après le Nigeria. En plus de cela, le gouvernement a pris des mesures pour améliorer le climat des affaires et accroître les investissements du secteur privé au Sénégal. Des efforts ont également été faits pour améliorer la compétitivité de l’économie dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie, etc. par la mise en œuvre de réformes.
Compte tenu de ces facteurs, il n’est pas surprenant que le Sénégal soit souvent cité comme l’un des principaux points chauds d’investissement en Afrique. Vous cherchez à faire un investissement financier au Sénégal ? Cet article vous présentera les cinq principales industries ayant le plus grand potentiel de profit.
Investir dans le marché immobilier
Le marché immobilier au Sénégal est en plein essor ces derniers temps. L’immobilier étant un investissement sûr et lucratif à fort potentiel au Sénégal, les investisseurs nationaux et internationaux commencent à affluer vers le secteur. Par ailleurs, le marché immobilier est loin d’être saturé. Malgré la demande croissante des consommateurs, l’offre existante ne peut pas répondre aux demandes du marché.
Les investissements immobiliers au Sénégal pourraient vous aider à bâtir une base financière solide pour votre avenir. C’est une chose réelle que vous pouvez utiliser comme bon vous semble – la louer, la vendre ou tout autre type d’utilisation rentable – en fonction de vos objectifs d’investissement. Sachant que l’immobilier au Sénégal a tendance à prendre de la valeur, l’achat d’une propriété là-bas est un investissement encore meilleur. Par conséquent, la probabilité que vous regrettiez votre emplacement est assez faible.
De plus, l’investissement immobilier au Sénégal présente un certain nombre d’opportunités. Vous pouvez vous concentrer sur les revenus basés sur la localisation, par exemple en achetant un bien, puis en le louant à des locataires afin de percevoir des loyers mensuels basés sur la localisation. Ici, vous pouvez trouver à la fois des locations saisonnières à court terme et des résidences permanentes à long terme. Vous pouvez investir votre argent dans des immeubles de bureaux et fournir aux entreprises des espaces professionnels et commerciaux.
Financer l’investissement technologique au Sénégal
D’ici 2020, Dakar aurait grimpé de huit places sur la liste des meilleures villes africaines du Global FinTech Index (GFI). Le Global Financial Innovation Index (GFI) de Findexable est un classement mondial qui répertorie et classe par pertinence les villes dotées d’un cluster de technologies financières. Lorsque davantage d’entreprises de technologie financière à croissance rapide sont situées dans une ville donnée, le classement de cette ville s’améliore. Le classement prometteur de Dakar démontre l’existence d’un écosystème technologique florissant au Sénégal.
De plus, alors que le gouvernement du Sénégal reconnaît l’importance des Fintechs pour l’inclusion financière, il s’est engagé à soutenir tous les efforts de l’industrie numérique en offrant aux porteurs de projets un accès facile au capital et à la main-d’œuvre qualifiée. Pour cette raison, nous allons naturellement promouvoir l’investissement dans les technologies financières au Sénégal. Il s’agit d’une industrie passionnante et prometteuse qui reçoit un soutien substantiel du gouvernement. Il y a maintenant plus de quarante facilitateurs et partenaires financiers disponibles pour aider les startups fintech à démarrer.
A lire aussi : quel business pour gagner de l’argent au Sénégal ?
Miser dans le secteur agriculture et production alimentaire
Le secteur agricole est le pilier de l’économie sénégalaise. L’État accorde une grande priorité à ce domaine, il est donc important. En outre, des mesures ont été mises en œuvre pour renforcer et moderniser le secteur agricole, qui constitue l’épine dorsale de l’économie du pays.
Si l’agriculture est l’une des industries les plus lucratives au Sénégal, c’est parce que le pays a tout ce qu’il faut pour développer un secteur agricole compétitif tourné vers l’exportation. Les fruits et légumes ont le meilleur potentiel de croissance et de valeur ajoutée sur le marché agricole sénégalais. Les idées commerciales rentables incluent l’investissement dans ce secteur au Sénégal, soit pour produire des produits horticoles, soit pour transformer des fruits et légumes.
Pourtant, peu d’entreprises sautent sur le créneau malgré le potentiel de l’agriculture sénégalaise. En effet, les investissements privés représentent moins de 5% des investissements totaux du secteur agricole au Sénégal. Cependant, davantage d’efforts entrepreneuriaux dans l’agriculture sont nécessaires pour aider le secteur à émerger et contribuer à la croissance économique du pays.