Il existe un large choix de voiliers à vendre, donc en acheter un peut sembler facile au début. En réalité, il n’est rien du tout. Il y a quelques points à garder à l’esprit pour éviter les pièges d’un achat précipité ou émotionnel. D’abord et avant tout, les applications prévues et les zones de navigation. Comment éviter les pièges courants lors de l’achat d’un voilier d’occasion, examinons quelques étapes ici.
La façon dont le bateau sera utilisé
Où placeriez-vous un tel bateau? Votre choix dépendra si vous aimez les sorties à la journée, les sorties à la journée avec pique-nique, les sorties à la journée avec pique-nique, les sorties à la journée avec pique-nique, ou les sorties à la journée avec un bateau, selon que vous pratiquez la régate, la navigation côtière, ou la haute- randonnée d’altitude. Le rassemblement n’est pas quelque chose qui peut être fait en déplacement après avoir aperçu une course pour la première fois. Ce sport est régulièrement pratiqué soit par le propre bateau du participant, soit par le bateau d’un autre participant, soit par le bateau d’un club. Les capitaines de frégate ont souvent des idées bien arrêtées sur le bateau qu’ils souhaitent acquérir, mais cela ne les protège pas toujours des écueils lors de la phase d’achat.
Mais tout se passe complètement différemment sur un bateau de croisière. Si vous possédez un bateau, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé de passer au légendaire « mètre et demi » plus longtemps. Car avec l’agrandissement de la famille, les choses vont se passer différemment à partir de maintenant. Par exemple, des croisières plus longues sont prévues, et un jour nous pourrions même traverser un océan. Si vous êtes actuellement en formation ou avez déjà été formé en tant que voilier de régate, vous avez très probablement des idées très précises pour votre prochain bateau. Si vous débutez dans la voile et que vous n’avez pas fait grand-chose de plus que de sortir sur les bateaux de quelques amis ou sur des bateaux charter, vous devrez procéder avec prudence et prudence.
Navire construit en grande quantité en une seule fois
Bien que certains bateaux continuent d’être des investissements fiables, d’autres ne sont plus un bon pari. L’acceptation généralisée du modèle et le volume considérable d’unités vendues sont deux des facteurs contributifs les plus importants. Ce n’est pas sans raison qu’un chantier naval produirait un bateau par centaines. Le bateau peut changer quelque peu au cours de ses années de fabrication, il est donc important de garder un œil sur les choses. Dans la plupart des cas, l’ambiance est la même, avec de petits ajustements apportés au mobilier et à la décoration intérieure et extérieure. Les bateaux construits individuellement ou en petits lots peuvent être des créations uniques conçues dans un but particulier comme la navigation dans les glaces, les commodités demandées par les clients, etc. Certaines entreprises de construction bien connues se sont spécifiquement concentrées sur cela. La plupart du temps, ces bateaux sont en alliage, et par conséquent, ils sont chers à entretenir, rarement vus aux enchères, et souvent hors de prix.
En ce qui concerne les bâtiments de bricolage, vous trouverez le pire et le meilleur des deux mondes. Certaines personnes commencent avec un chantier de construction terminé (ou presque terminé), terminent l’aménagement paysager et le font très sérieusement et professionnellement. Alors que d’autres peuvent trouver cela plus discutable. Les années 1970 ont été une époque dorée pour les constructeurs de bateaux de bricolage, mais bon nombre de ces navires n’ont jamais vu l’eau malgré les meilleurs efforts de leurs créateurs. Le danger d’acheter un tel appareil amateur est qu’il est pratiquement impossible de l’assurer. La plupart du temps, la seule chose qui peut justifier sa valeur marchande est l’équipement et l’attelage.
A lire aussi : comment pécher en float tube dans le 59 ?
L’option des matériaux de construction
Il n’y a pas de matériau parfait là-bas. Malgré la longue durée de vie du polyester, l’osmose est un inconvénient majeur. L’osmose naturelle se produit sur tous les bateaux. Pas toujours évident et ne compromet généralement pas l’intégrité structurelle du bateau. Le type d’osmose le plus dangereux est l’osmose accidentelle. Elle résulte de quantités insuffisantes de matières premières utilisées dans la production (résine, tissus, etc.). Elle se fait rapidement remarquer et provoque d’importants tremblements dans la carène.
L’alliage se corrode facilement. Il doit être surveillé de manière spécifique (anodes, fuites électriques, etc.), mais si l’on y prend garde, il s’avère être un matériau durable qui dure longtemps. Le bateau en bois traditionnel qui capture votre cœur pourrait rapidement s’avérer hors de votre gamme de prix si vous ne faites pas attention. Le maintenir prend plus de temps que de l’utiliser pour la navigation, ce que certaines personnes aiment faire. Par rapport au polyester, les nouveaux matériaux dérivés du bois (contreplaqué, lamellé-collé…) sont durables et permettent de construire des bateaux plus légers. Les réparations de crash sont un aspect négatif. Ils doivent être réalisés par un expert.
L’achat d’un bateau n’est peut-être pas un achat « coup de cœur. Il doit être scruté à tous égards, mais surtout en relation avec le programme et le lieu ; par exemple, un écoulement massif d’eau est mal adapté aux zones à marée importantes. Ce n’est pas souvent que les gens supposent volontairement que c’est le dernier bateau. Et même si c’était le cas, vous devriez considérer le retour sur investissement. Certains bateaux maintiennent leur flottabilité tandis que d’autres coulent rapidement.