Équipement hiver et loi de montagne, comment s’y retrouver ?

Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, dans certaines régions montagneuses, les conducteurs seront tenus d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver ou de porter des chaînes ou des bottes de neige afin de maintenir la fluidité de la circulation et d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Cette mesure hivernale obligatoire est instaurée par un décret publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020 et entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Quels types de véhicules, quels types d’équipements et quels types de départements sont concernés ?

De quel type de voitures parle-t-on ici ?

Cette règle s’applique à tout, des automobiles légères aux VUS en passant par les camping-cars, les bus, les semi-remorques et plus encore.

Systèmes de défense avec composants amovibles

Les chaînes métalliques ou les « chaînes textiles » (ou « chaussettes à neige ») sont toutes deux des options légales, selon la nouvelle réglementation. Deux sont nécessaires si les roues motrices doivent être équipées de pneumatiques. Chaînes métalliques, pour un usage régulier. Il faut bien choisir sa chaine neige pour l’hiver et être conforme avec la loi montagne pour une bonne expérience.

Avantages : Appareil très efficace et durable avec une adhérence et une tenue de route supérieures dans la neige lourde ou la glace. Inconvénients : ils sont plus ennuyeux que les bas ordinaires et plus difficiles à enfiler.

Il est important de se rappeler à quel point il peut être difficile de se tenir debout sur la surface glacée du dessous d’une route par temps froid. Bien que les fabricants aient fait des progrès dans la création de produits conviviaux, il est toujours sage de s’entraîner dans des situations moins stressantes avant d’en avoir vraiment besoin.

Bottes de neige en tissu (pour un usage occasionnel)

Avantages : ils sont moins compliqués à configurer et moins susceptibles de causer des problèmes. Inconvénients : Elles ne sont pas aussi efficaces que les chaînes en cas de fortes pluies, et elles s’usent plus rapidement.

Quels domaines sont touchés par la loi de montagne ?

Les maires des 48 départements de montagne (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges) sont chargés d’établir une liste des communes où l’équipement hivernal des véhicules est obligatoire du 1er novembre au 31 mars.

Cette liste a été compilée en collaboration avec les législateurs locaux appropriés. Vous trouverez les arrêtés préfectoraux concernés dans les arrêtés des départements concernés. Renseignez-vous sur les villes qui ont des exigences obligatoires en matière d’équipement d’hiver.

Un nouveau message est envoyé

Un nouveau système de signalisation avertira les conducteurs des entrées et des sorties des régions montagneuses où des vêtements d’hiver sont nécessaires. Un calendrier de la saison d’hiver sera affiché pour rappeler aux clients que ces règles ne sont en vigueur qu’entre le 1er novembre et le 31 mars. Pour que la mesure soit discutable, le signalement est indispensable.

A lire aussi : comment éviter les pièges lors de l’achat d’un voilier d’occasion ?

Pourquoi y a-t-il une toute nouvelle règle maintenant ?

Cette nouvelle loi vise à améliorer la sécurité des usagers de la route en diminuant les risques associés à la conduite sur routes enneigées et verglacées. Il s’agit également d’éviter les embouteillages dans les zones montagneuses, qui peuvent survenir lorsque des voitures non préparées se retrouvent coincées au milieu de la route et sont incapables de se déplacer, bloquant une artère entière.

Ce changement réglementaire concerne tous les véhicules à quatre roues, y compris les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les autobus et les poids lourds. Il y aura bientôt de nouveaux panneaux de signalisation avertissant les gens qu’ils sont entrés dans une zone d’équipement obligatoire. Dans le cas où il n’y a pas de neige ou de verre, les appareils amovibles. Les chaînes à neige ou les bottes sont stockées dans la voiture.

Quels sont les outils et fournitures nécessaires?

Dans les zones désignées mises en place par les maires, les voitures devront :

  • Soit transporter dans son sac à dos un jeu de chaînes à neige métalliques ou une paire de bottes à neige avec une bande de roulement suffisante pour équiper au moins deux roues de propulsion.
  • Le terme « pneu hiver » sera utilisé pour décrire tout pneu fabriqué entre 2022 et 2024 qui porte les inscriptions « M+S », « M.S. » ou « M&S » ou qui porte ces inscriptions en plus des inscriptions « symbole alpin ». connu sous le nom de « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake).
  • À compter du 1er novembre 2024, il ne s’appliquera qu’aux pneus portant à la fois la marque « symbole alpin » (3PMSF, pour « 3 Peak Mountain Snowflake« ) et l’une des marques « M+S », « M.S. » ou « M&S » Des marques.

Des exceptions sont faites pour les véhicules équipés de pneus neige à cette règle. Les automobiles, les autobus et les véhicules lourds sans mécanisme d’inversion ou semi-inverseur doivent également se conformer, mais ils peuvent utiliser des chaînes au lieu de pneus d’hiver s’ils le préfèrent.
Même s’ils sont munis de pneus d’hiver, les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque doivent être équipés de chaînes à neige pouvant équiper deux des roues du véhicule.