Tout savoir sur le Maine Coon roux

Le Maine Coon est la race de chat la plus populaire en France, et l’une des couleurs les plus courantes parmi eux est le rouge, qu’il soit uni ou tacheté. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le Maine Coon rouge.

Pourquoi les français adorent ce chat ?

Selon le classement LOOF, le Maine Coon est la race de chat la plus populaire en France depuis 2010. Outre ses oreilles de lynx, la tête bien équilibrée du Maine Coon (contrairement au Persan) et son pelage long et soyeux sont d’autres arguments de vente. 

La plus grande race de chat connue, le Maine Coon roux peut mesurer jusqu’à 1,22 mètre (le record est détenu par un chat nommé Maine Coon, qui mesurait 1,22 mètre) et peser jusqu’à 14 kilogrammes. Ses yeux en forme d’amande sont généralement verts ou ambrés mais peuvent être cuivrés, dorés, jaunes ou orange. Le chaton peut avoir les yeux bleus s’il le souhaite. En fait, un Maine Coon a la plus longue moustache de tous les chats connus à 19 centimètres.

Comme son nom l’indique, le Maine Coon est une race de chat originaire des États-Unis, plus précisément de l’État du Maine. Un chat sauvage du Maine et une souris domestique auraient eu un bébé pour créer le Maine Coon (raton laveur). La race a failli disparaître dans les années 1950, mais depuis les années 1970, elle a refleuri (en partie grâce à la formation de l’Association des éleveurs et exposants du Maine Coon) et est à nouveau un animal de compagnie très recherché.

Qu’est-ce qu’un Maine coon rouge exactement ?

Le pelage du Maine Coon se décline dans un arc-en-ciel de couleurs, notamment le gris, le blanc, le marron, le tigre, le lambeaux, le marbré et le marbré. La plupart des Maine Coons sont rouges, et le Maine Coon rouge est un favori des fans parmi ceux qui aiment cette race particulière de chat.

Le Maine Coon rouge peut avoir soit un pelage entièrement rouge (très rare), soit un pelage bicolore rouge et blanc (plus courant). Roux peut être associé à une variété d’autres couleurs, telles que le blanc, le noir, le beige, le tigre, etc.

Sachant que la rougeur est associée au chromosome X et que chez les femelles les deux chromosomes X vont se combiner pour créer une nouvelle couleur, 90% des Maine Coons rouges sont des mâles. Chez les hommes, le chromosome X portant le pigment rouge occupe le devant de la scène puisque le chromosome Y ne contribue à aucune couleur.

La personnalité distincte du Maine Coon 

La plupart des gens croient qu’il existe un lien entre la génétique et la personnalité, c’est pourquoi les Maine Coons rouges sont connus pour être plus audacieux et plus racés que leurs homologues blancs. Ils sont bruyants et pleins d’énergie ; ils aiment jouer dehors et ont besoin de compagnie (un peu comme les chiens). Votre Maine Coon rouge ira bien avec vos enfants.

Le Maine Coon est une sorte de chat qui peut afficher un comportement de « collage » s’il devient trop attaché à son propriétaire. Bien qu’il soit un très bon joueur pour un animal, ce n’est pas exactement un athlète. Son attitude calme et sa tolérance sans fin en font un excellent compagnon pour les enfants et toute la famille. Il est calme et rarement agressif, et préfère s’enfuir plutôt que de riposter s’il était un jour battu. On dit aussi que le Maine Coon est un locuteur très expressif qui utilise un large éventail de vocalisations. C’est un chat amical qui s’entend bien avec les autres animaux de compagnie et les autres chats.

L’entretien du chat

Contrairement aux autres chats à poil long, le Maine Coon n’a pas besoin de beaucoup de toilettage en raison de sa fourrure longue et dense.

Ses cheveux nécessitent peu d’entretien et ne nécessitent qu’un bon brossage une fois toutes les plusieurs semaines. Si vous voulez aider votre mue à se débarrasser des poils morts, vous devriez le brosser plus souvent tout au long de la saison. Ce soin l’empêche également de se noyer dans une mer de poils errants lorsqu’il est sous la douche.

En plus du brossage hebdomadaire et du fait que le chat se nettoie après lui en se léchant, le Maine Coon n’a besoin d’être lavé que deux ou trois fois par an. Les bains doivent être donnés en utilisant le shampooing approprié, et le chat doit être soigneusement rincé et séché par la suite. Il en va de même pour ses oreilles et ses yeux, qui doivent tous deux être vérifiés souvent. L’hygiène d’un Maine Coon passe aussi par le choix d’un bac à litière adapté, qui ne doit pas être trop petit sinon le chat peut choisir de l’ignorer au profit de trouver d’autres moyens de satisfaire ses besoins corporels. Sans oublier la nécessité de désinfecter systématiquement tout son espace, à commencer par son sac.