En ce qui concerne la perte et le gain de chaleur, les fenêtres sont parmi les pires contrevenants. Les fenêtres à simple vitrage sont particulièrement problématiques à la lumière des dernières exigences en matière d’efficacité énergétique. Pour améliorer le confort thermique et l’efficacité énergétique, leur remplacement est désormais recommandé.
Le gouvernement a mis en place divers programmes d’aide financière pour aider les ménages à mener à bien ce projet. Découvrez les ressources disponibles en 2022 pour le remplacement des fenêtres.
Ma prime rénove une fenêtre à double vitrage
Vous pouvez faire appel aux services de Ma Prime Rénov pour fenêtre double vitrage pour faire installer de nouvelles fenêtres offrant une meilleure isolation (double voire triple vitrage). Le gouvernement et l’Agence Habitat pour l’humanité (Anah) proposent cette aide. Depuis 2020, elle a été mise en place à la place du CITE, qui était un crédit d’impôt lié à la transition énergétique.
Ce financement vise à aider les propriétaires qui vivent actuellement dans leur logement, ainsi que les propriétaires et les copropriétaires, à remplacer les fenêtres brisées. Certaines mises à niveau d’efficacité énergétique peuvent être financées par cette subvention. Des travaux tels que le passage du simple vitrage au double vitrage, ainsi que le remplacement de chaudière, la mise à niveau de la ventilation et les audits d’efficacité énergétique, sont éligibles à ce financement de l’Anah (CPE). Cet article vous fournira des informations sur les différents types de fenêtres à double vitrage et les coûts associés à leur installation.
L’étape suivante consiste à s’assurer qu’un particulier ou une entreprise certifiée RGE effectue les réparations nécessaires. Même si MaPrimeRenov est désormais accessible à tous, c’est le ménage moyen aux revenus faibles ou très modestes qui bénéficiera le plus de l’aide financière apportée. En fait, le montant de la prime est déterminé par le revenu et la composition du ménage.
Le fisc a mis en place un histogramme à quatre niveaux, chaque niveau correspondant à un niveau de revenu différent et déterminant le montant de l’aide liée à ce niveau (par ordre croissant : MaPrimeRenov Bleu, Jaune, Violet et Rose).
Énergie du réseau ou certificats CEE pour les économies d’énergie
L’électricité du réseau est incluse dans les certificats d’efficacité énergétique. Il s’agit d’un programme de subventions gouvernementales destiné à accélérer la transition énergétique. Certains fournisseurs d’énergie sont tenus d’utiliser ce système afin d’inciter leurs clients à réduire leur consommation d’énergie.
Ce mandat est étonnamment similaire aux programmes incitatifs qui incitent les propriétaires à mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie ; la principale différence est que dans ce cas, l’incitation financière est fournie par les grands fournisseurs d’énergie (distributeurs de gaz, d’électricité et de carburant) et les grands distributeurs (hypermarchés) qui peuvent réinvestir leur épargne sous forme de CEE pour éviter les pénalités. Dans le cadre de ce dispositif, le remplacement des fenêtres à double vitrage est toujours en cours.
Tous les travaux de remplacement de fenêtres sont pris en charge par le maître d’œuvre des fenêtres à double vitrage. Votre revenu et le type de travail que vous faites détermineront le montant exact qui vous sera payé. Vous pouvez également bénéficier de cette aide si vous faites appel à un artisan RGE pour gérer le chantier à votre place. Pour les logements construits depuis plus de deux ans, la remise Prime Energy peut être cumulée avec la remise Ma Prime Rénov.
A lire aussi : quels choix opter pour la distance entre les linteaux de terrasse en bois ?
L’ECO-prêt est à 0%
Dans le cas d’un immeuble prêt à zéro énergie, le terme « éco-PTZ » désigne un ensemble de mesures qui doivent être prises par le propriétaire, le locataire et les éventuels copropriétaires de l’immeuble. Un prêt à taux zéro pour les fenêtres à double vitrage, ou « éco prêt », peut être accordé que l’emprunteur ait ou non les moyens de rembourser le prêt. Cependant, il ne peut obtenir qu’un seul prêt par maison fiscale.
Cet allégement financier s’applique aux travaux effectués sur les résidences principales construites avant le 1er janvier 1990. Auparavant, il était plafonné à 30 000 €, mais vous pouvez désormais obtenir jusqu’à 50 000 € de financement via celui-ci.
Une partie du coût total de l’installation ou du remplacement des fenêtres à double vitrage peut être avancée grâce à cette subvention, et le propriétaire n’a pas à payer d’intérêts sur le prêt puisque le gouvernement couvre le coût. Le crédit peut être remboursé sur une période de 10 ans. Pour les forfaits minimum de trois travaux, ce délai peut s’étendre à quinze ans. De plus, le propriétaire doit réaliser un ensemble de deux projets éligibles, appelé « bouquet de travaux », afin de bénéficier de cette subvention.