Les maisons en bois ne sont plus limitées à leur image de « chalet » de montagne et gagnent le cœur des acheteurs du monde entier. Cependant, beaucoup de gens pensent encore qu’elles ne peuvent pas être construites partout et que les permis de construire sont difficiles à obtenir. Ces idées fausses devraient disparaître, pour autant que vous connaissiez la législation relative aux maisons en bois.
Le bois : un matériau très en vogue dans le domaine de la construction
Le bois est un matériau à la mode car il est écologique et résistant, il est donc de plus en plus utilisé dans la construction. Cependant, il a fallu quelques années aux particuliers pour préférer le bois à des matériaux plus traditionnels comme la brique ou le béton. Une entreprise de construction est là pour vous aider dans l’élaboration de votre projet.
Le bois est un matériau classique et intemporel, mais les architectes contemporains l’utilisent de manière innovante. Cette tendance a contribué à moderniser le matériau et à le rendre plus populaire que jamais. Bien que les maisons en bois aient lentement gagné en popularité auprès des particuliers, il existe toujours une hésitation. Lorsqu’il s’agit de permis de construire, sont-ils plus difficiles à obtenir pour les maisons en bois que pour les maisons en matériaux traditionnels ? Pour répondre à cette question, explorons les questions les plus fréquemment posées sur les chantiers de construction en bois.
Que dit la loi ?
Pour obtenir un permis de construire, toute construction doit respecter deux règlements en vigueur : le P.O.S (plan d’occupation des sols) et le P.L.U (plan local d’urbanisme). Ces deux textes définissent l’aspect extérieur auquel les constructions doivent se conformer en fonction de leur environnement.
Un permis de construire ne peut pas être refusé en raison du matériau de construction, de sorte qu’une maison en bois peut, en théorie, être montée n’importe où. Mais, comme les autres structures, elle doit respecter certaines règles concernant l’inclinaison du toit, la couleur de la façade et le type de finition extérieure. En outre, les hésitations des gens à acheter des maisons en bois sont plus souvent attribuées au fait que la structure est en bois plutôt qu’au revêtement extérieur.
A lire aussi : comment choisir le bon mini-ascenseur pour la maison ?
Quelques éléments à connaître avant la construction d’une maison en bois
Afin de faire approuver votre projet de maison en bois, veillez à prêter attention aux points clés qui seront mentionnés ci-dessous. En règle générale, il est préférable d’éviter l’esthétique « chalet », sauf si vous vivez dans une région où ce style architectural est répandu (chalets en bord de mer, par exemple).
Les techniques de construction à ossature bois ou à poteaux et poutres auront plus de chances de réussir à obtenir votre permis de construire sans problème. En revanche, ne prenez pas le risque d’acheter des maisons sur catalogue : il se peut qu’elles ne répondent pas du tout aux exigences du P.O.S et du P.L.U. pour votre commune.
Quelques astuces pour réussir votre projet de construction
Si vous tenez absolument à avoir une maison ou un extérieur en bois massif, il existe des moyens de le faire tout en respectant les normes de construction. La meilleure façon de procéder est de contacter un architecte qui pourra trouver les bons compromis techniques qui conviendront aux deux parties.
Il est toujours préférable d’être proactif : consultez le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) pour obtenir des conseils avant de soumettre votre demande de permis. En outre, si votre demande est refusée, sachez qu’il existe des options – il vous suffit d’écrire une lettre d’appel à la personne qui a refusé votre permis dans les deux mois.
Vous pouvez également déposer un recours auprès du président du tribunal administratif, mais il peut être plus efficace d’essayer d’abord de rectifier le projet. Si la commune est favorable à votre projet, elle peut vous accorder un permis de construire contre l’avis de la DDE.