Quels choix opter pour la distance entre les linteaux de terrasse en bois ?

Il est difficile de travailler le bois, surtout s’il s’agit de revêtements de sol extérieurs. En plus d’être un matériau difficile à entretenir, le placement des lames de bois a une énorme influence sur sa longévité. En fait, la construction d’une terrasse en bois est une tâche méticuleuse, et le placement précis de la surface est critique. En conséquence, voici quelques indications pour déterminer avec précision la distance entre vos dalles de terrasse en bois.

Pourquoi est-il important de bien choisir l’espacement entre les lames d’une terrasse en bois ?

Le bois est un matériau changeant. Des facteurs externes, comme l’humidité, ont un impact important sur son état d’esprit. Selon le milieu environnant, la lame de bois peut soit se dilater soit se rétracter. En conséquence, l’espacement entre les lames sert de type de protection pour empêcher les lames de devenir trop dentelées ou trop larges. 

Malgré le fait que cet espace soit influencé par la nature du bois, la norme pour l’espace est la suivante :

  • Entre 3 et 12 mm ; 
  • Entre 1 et 14 mm dans des circonstances extrêmes, comme la sécheresse ou la pluie.

Par conséquent, l’espace entre les planches de bois d’une terrasse sert de protection contre les dommages pouvant être causés par le bois. Les lames bénéficient également d’une bonne ventilation dans un espace bien conçu. Même s’il s’agit d’une surface extérieure, l’espace entre les lames de la terrasse en bois permettra à l’eau et à l’air de circuler, empêchant le bois de se briser.

Comment savoir combien d’espace il y a entre les planches d’une terrasse en bois ?

Vous l’avez compris : fabriquer des lames en bois n’est pas une blague ! La distance entre les planches est si précise qu’il est nécessaire de respecter les normes DTU (Document Technique Unifié). Dans ce cas, il faut faire un calcul pour approximer l’espace occupé par le boiteux. Avant d’installer des garde-corps de terrasse en bois, considérez quelques facteurs pour mieux comprendre ce dernier.

Il est important de garder à l’esprit :

  • La teneur en humidité de la lame ; 
  • Sa taille;
  • L’humidité relative de l’environnement environnant ou du lieu de prise de vue ;
  • Conserver un typique de 0,25 pour cent du bois.

Après avoir déterminé les éléments précédents, commencez les calculs ! Il est nécessaire pour un dépôt conforme au DTU d’utiliser la formule suivante : (Humidité de la boite – Humidité du site). Nous utiliserons une lame de 120 mm avec une humidité de 14 % comme exemple. Nous reconnaissons que la mise en œuvre est à un taux d’humidité de 20 %.

En conséquence, le calcul s’est déroulé comme suit :

1,8 mm est égal à 0,25 120 (20 – 14). Par conséquent, prévoyez un minimum de 2 millimètres de jeu. A partir de ce résultat, la distance entre les lames sera réduite de manière à ne pas dépasser les normes. Une entretoise de 4 mm serait idéale pour notre exemple car elle permettrait de placer correctement les lamelles de bois. Il est important de noter que la formule est générale, mais chaque arbre a ses propres caractéristiques et le rendement moyen peut varier.

A lire aussi : comment choisir la meilleure entreprise pour isoler le gouffre ?

Existe-t-il un moyen de créer un espace entre les planches d’une terrasse en bois ?

Pour assurer une bonne distance entre les lames, il est nécessaire d’utiliser des entretoises. Afin de les maintenir en place, des lattes en plastique sont insérées entre les lames et ancrées par leur position sur la terrasse. 

Chacun des quatre côtés de l’entretoise a une taille différente, allant de 3 mm à 6 mm, et chacun correspond à la valeur d’espacement calculée :

Un résultat à l’arrondi de 1,5 mm est obtenu avec une entretoise de 3 mm ; une entretoise de 2 mm donne un résultat à l’arrondi de 2 mm.

Espaceur 5 mm : pour un résultat à l’arrondi de 2,5 mm ; Espaceur 6 mm : pour un résultat à l’arrondi de 3 mm.

Puis vint le moment de ranger les entretoises. Ceux-ci sont assez faciles à utiliser. Il suffit d’une lame pour être fixée au support, puis deux fentes sont placées sur chacune des deux extrémités de la lame, la séparant de la suivante. Ajoutez votre lame au tapotant à l’aide d’un marteau pour vous assurer qu’elle reste bien en place. Continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé tout le patio.