Comment choisir son meuble de bar ?

Vous aimez avoir des amis autour de vous et leur servir vos meilleures boissons ou bouteilles de vin. Avoir son propre bar installé à la maison est une excellente idée à la fois pratique et sociale, ce qui en fait un excellent choix, que ce soit pour organiser une petite réunion ou une grande fête. Et voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les meubles adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un meuble de bar exactement?

Comme son nom l’indique, un meuble de bar est un meuble conçu spécifiquement pour le stockage des boissons alcoolisées. Le vin, la bière, les boissons non alcoolisées (sirop, eau gazeuse, etc.), l’alcool, les outils utiles et d’autres articles peuvent être inclus.

Il peut être trouvé dans une abondance de designs, de formes, de teintes et de matériaux. Le mobilier de bar peut se présenter sous différentes formes, comme un meuble, une armoire murale, un buffet, un chariot roulant ou une console (idéal pour les espaces compacts), un igloo ou une table haute entourée de chaises, etc. Les alternatives ne manquent pas.

La position du meuble bar

Il s’agit d’une considération cruciale car la taille et la forme des meubles de bar disponibles dépendront de son emplacement éventuel, ce qui réduira les options qui s’offrent à vous. 

Dans la salle à manger, le salon, le coin repas, sur la terrasse, etc. La configuration de votre appartement et la quantité d’espace disponible déterminent vos options.

Choisissez l’endroit parfait, puis mesurez-la (longueur, largeur et hauteur), en laissant de la place pour les portes s’il s’agit d’une armoire. Une fois que vous avez ces choses en main, vous pouvez passer à l’étape suivante.

De quelles manières utiliserez-vous les fonctionnalités de votre mobilier de bar ?

Choisissez un ensemble de mobilier de bar dont les rangements et les dimensions sont adaptés à vos besoins (compartiments, tiroirs, porte-bouteilles, etc.). 

Si vous organisez régulièrement des soirées et que vous vous considérez comme un fin connaisseur des boissons alcoolisées et non alcoolisées, il serait judicieux d’investir dans un meuble offrant suffisamment d’espace de rangement pour accueillir votre collection de bouteilles, verres et accessoires de cocktail (tire-bouchon, shaker , verre à mélange, cuiller, passoire, presse, maillet, seau, etc.).

Si vous buvez de l’alcool en de rares occasions, vous voudrez peut-être opter pour un contenant plus petit.

A lire aussi : quels sont les avantages des meubles vinyles ? 

Sélection de styles

Les meubles de bar se déclinent dans une grande variété de styles et d’époques, du minimalisme à l’orné, de l’ultra-contemporain à l’élégance classique. Il est crucial de choisir un design qui complète le mobilier existant dans la pièce dans laquelle il sera installé.

Le mobilier doit correspondre à votre concept du bar parfait. Choisissez des designs ouverts ou ceux avec des portes vitrées pour mettre en valeur votre collection de vins et spiritueux avec fierté.

Si vous préférez garder vos boissons dans l’obscurité et hors de vue, le meuble fermé est idéal pour vous. Vous pouvez également choisir un ensemble de bar qui a des compartiments ouverts et fermés.

L’utilisation prévue est également cruciale,  avez-vous besoin d’un simple élément de rangement et d’affichage, ou aspirez-vous à un bar à part entière avec des tabourets de bar pivotants en peluche ? Comme toujours, l’espace dont vous disposez dans la pièce en question est le facteur le plus important.

Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez tenir compte non seulement de son attrait visuel, mais également de sa facilité d’entretien et de maintenance, de sa durabilité, de sa capacité à résister à l’usure, de l’espace qu’il occupera et de son coût. Voici quelques illustrations :

  • Le bois est un matériau populaire parmi l’élite. Il est à la fois durable, élégant et intemporel, et il est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions. Malgré cela, un soin particulier lui est demandé.
  • L’aluminium possède plusieurs qualités souhaitables, notamment la portabilité, la durabilité, le faible entretien et une grande variété de possibilités de couleurs et de conceptions.
  • Élégant et nécessitant peu d’entretien, le verre se brise néanmoins facilement et a un poids considérable.
  • Le style industriel élégant du métal est attrayant. C’est peu d’entretien, mais cela peut peser beaucoup.

Où peut-on trouver des meubles de bar ?

Mobilier de bar fortement reconditionné ! Il n’est jamais trop tard pour profiter des prix les plus bas de l’année sur notre choix de tables et chaises. Lors du Black Friday, vous pourriez faire de bonnes affaires sur des meubles comme cette table haute avec une étagère fermée pour ranger les bouteilles et les verres.

Ce meuble sert à la fois d’accent décoratif et de cheval de bataille pratique dans un salon ou une cuisine américaine. Un meuble tel qu’un bar ou une mange-debout, qu’il soit en bois, en métal ou en verre, favorise une ambiance de convivialité. Dans un intérieur animé, il peut remplacer la table de la salle à manger si vous y ajoutez quelques tabourets de bar.