Cette coutume a été apportée d’outre-Atlantique, le vendredi noir des pommes (ou d’autres jours) ayant lieu chaque année le vendredi suivant le dîner de Thanksgiving et étant une excellente occasion d’acquérir de remarquables bonnes affaires.
La persévérance pour mieux connaître
Le jour exceptionnel n’est arrivé que récemment en France, et il est aussi le produit de nombreuses sociétés américaines. Vous ne pouvez pas attendre ce grand jour de soldes, car c’est la seule occasion de faire de si bonnes affaires.
Vous avez dépensé beaucoup d’argent lors du Black Friday d’Amazon et vous vous êtes fait plaisir depuis longtemps, alors pourquoi pas cette année ? Des milliers d’enseignes se sont déjà frotté les mains en prévision du Black Friday 2018, qui aura lieu le 27 novembre. C’était bien mieux l’année dernière où tout le monde a reçu beaucoup plus.
Le Black Friday ou le vendredi noir
Le vendredi précédant Noël, soit le 26 novembre aux États-Unis, de nombreux commerces offrent des réductions importantes. D’où vient cette tradition du vendredi noir ? La réponse à cette question se trouve dans une vidéo.
Le vendredi noir, les détaillants ouvrent leurs portes à 18 heures, donnant aux consommateurs une dernière chance de faire de bonnes affaires sur des appareils électroniques et d’autres articles avant le début de la saison de Noël. Le lendemain de Thanksgiving est un jour férié important aux États-Unis, car les Américains se réunissent en famille pour célébrer Thanksgiving Day.
Ils profitent de cette occasion pour combler le vide en ne travaillant pas le vendredi et en commençant tôt leurs achats de Noël. Ils n’ont aucun projet pour ce week-end.
Les raisons de parler du vendredi noir
Ce jour-là, les magasins de détail accordent des remises importantes dans tous leurs rayons. Les détaillants veulent réaliser le plus grand nombre de ventes de l’année et remettre leurs finances dans le vert. L’argent sert à rembourser les comptes bancaires négatifs et à remettre les chiffres à l’encre noire. La couleur noire évoque également des images de personnes à pied ou à vélo dans des rues sombres, qui vaquent à leurs occupations.
La coutume d’une journée de ventes énormes le 30 novembre s’est imposée dans le monde entier. Chaque année, de nouvelles réalisations établissent de nouveaux records, les magasins et les sites web battant partout des records de vente. Les promotions commencent désormais le lundi précédant le Black Friday et se terminent le lundi suivant.
Ce jour-là, on parle de « jeudi noir » Cependant, certaines personnes choisissent de ne pas participer à cette frénésie d’achat, incitant tous les autres à ne rien acheter !
Quels sont les magasins qui font le Black Friday ?
Quelles sont les meilleures ventes du vendredi noir ? Voici une liste partielle des magasins qui en feront : Amazon, La Fnac / Darty, CDiscount, Rue du commerce, Auchan, Leclerc, H&M, Undiz, Apple, AlloBébé , Auchan , 3 Suisses , Boulanger , Best buy , Carrefour , Comptoir des irlandais , Conforama , Pixmania et bien d’autres encore.
Quels sont les produits concernés par le Black Friday ?
Le Black Friday a une influence considérable sur les secteurs de l’informatique, de l’informatique mobile et du numérique. Vous pouvez obtenir un iPhone 6 avec 10 % de réduction, ce qui est déjà une excellente affaire pour un produit Apple, tandis que le site web Android se prépare à proposer des articles à des coûts réduits.
Compte tenu des problèmes sanitaires et sous la pression de Bruno Le Maire, les distributeurs français et Amazon ont accepté de reporter d’une semaine le Black Friday. Cette année, le Black Friday aura lieu le 4 décembre 2020.
Le 26 novembre 2015, l’Amazon Prime Day débute sur Internet à minuit. Le Black Friday ne dure que 24 heures, vous n’aurez donc qu’une journée pour profiter des réductions proposées par les sites.