Maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Les maillots de bain pour femmes pendant la menstruation ressemblent à des sous-vêtements ordinaires, mais comprennent une double couche cachée pour aider à absorber les liquides et prévenir les fuites. Certaines femmes qui utilisent une coupe menstruelle ou un tampon en nageant voudraient quand même une protection supplémentaire. Les femmes qui utilisent des tampons évitent souvent de prendre un bain si elles ont des règles d’hygiène strictes. Le but des maillots de bain menstruels est de contenir le liquide menstruel et de prévenir les fuites.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel exactement ?

Les maillots de bain menstruel sont similaires aux maillots de bain réguliers (la culotte) sauf qu’ils comprennent une double couche pour s’imprégner du sang des règles. Vous pouvez également faire ajouter une coupe menstruelle au bas de certains bas de maillots de bain menstruels. Lorsque vous utilisez une coupe menstruelle ou un tampon, les maillots de bain anti-règles sont un choix parfait pour prévenir les fuites. Ils sont faits pour être portés sous la douche, soulageant tout inconfort associé au respect des règles, à l’incontinence ou aux fuites.

Les femmes qui participent à des épreuves de natation achètent également de plus en plus de maillots de bain menstruels afin de pouvoir se concentrer sur la course et ne pas être distraites par leurs règles. Les maillots de bain menstruel sont également idéaux pour les femmes ayant des règles irrégulières ou pour celles qui entrent tout juste dans la puberté. Les maillots de bain anti-périodes peuvent vous aider à éviter de vous brûler en nageant si les règles changent soudainement.

En quoi un maillot de bain menstruel pourrait-il aider ?

Vous pouvez trouver une variété de modèles de maillots de bain qui enfreignent les règles sur le marché de nos jours.

Modèle d’origine

La première méthode utilise un énorme trois couches de sécurité. La première couche est constituée de matériaux étanches qui empêchent le sang menstruel de s’échapper. La couche intermédiaire du maillot a été conçue pour capter et absorber le sang menstruel. Enfin, la couche supérieure du maillot de bain menstruel est fabriquée à partir d’un matériau qui évacue l’humidité. De plus, elle aide à combattre les bactéries et à empêcher la formation d’odeurs. Ce maillot de bain qui enfreint les règles est non seulement très absorbant, mais il sèche en un rien de temps une fois sorti de l’eau. La quantité maximale de liquide menstruel que certains maillots de bain enfreignent les règles peuvent absorber équivaut à deux tasses de café ou 10 millilitres.

En conséquence, le deuxième modèle

Le maillot se porte seul les jours de flux léger et avec un tampon ou une coupe menstruelle les jours de flux abondant. En règle générale, ces maillots de bain se déclinent en deux styles : la variété une pièce (plus chère) et le type bas de bikini moins cher mais souvent sans haut .

Le deuxième type de maillot de bain menstruel a un gousset en coton absorbant qui retient le sang menstruel avant qu’il ne se répande. Le gousset a une couche de maille pour aider à garder votre peau fraîche et sèche. Vous ne trouverez aucun composant en plastique dans ces maillots de bain. 

Les maillots de type anti-règles peuvent absorber jusqu’à trois tasses de sang menstruel à la hâte. Ils peuvent être utilisés seuls les jours avec moins de restrictions ou en complément d’un tampon ou d’une coupe menstruelle. La serviette hygiénique du peignoir peut être rangée dans la poche filet assortie sur le gousset. La serviette reste en place même après avoir été immergée dans l’eau.Ce slip est fabriqué à partir d’un mélange de nylon et d’élasthanne, avec une doublure intérieure en coton pour une meilleure gestion de l’humidité. Ils viennent dans une large gamme de modèles, du sans manches au manches, et même dans les styles licous et dos nageur.

Quelle est l’efficacité d’un maillot de bain menstruel ?

Les maillots de bain anti-règles peuvent absorber jusqu’à trois tasses de café de liquide menstruel (15 millilitres). Un tampon standard peut absorber environ 5 millilitres de sang menstruel, soit environ l’équivalent d’une tasse de café.

Comment laver un  maillot de bain menstruel ?

Vous devez laver le maillot de bain anti-règles selon les instructions du fabricant après chaque utilisation à l’eau froide. Il est également préférable de les sécher à l’air libre. N’utilisez pas d’astringent car cela pourrait altérer la capacité de la serviette hygiénique à absorber le sang menstruel. Certaines marques de maillots de bain qui enfreignent les règles peuvent être lavées et séchées en machine à basse température.

Les maillots de bain menstruels sont un développement relativement nouveau. Il ressemble à un maillot de bain standard, mais à l’intérieur se trouve une couche cachée de tissu conçue pour absorber le sang menstruel. Les maillots de bain menstruels sont disponibles dans une large gamme de styles, chacun est optimisé pour évacuer le sang menstruel et garder la peau fraîche et sèche. Vous pouvez les utiliser en plus des tampons ou des coupes menstruelles, ou seules pendant les jours où vous n’avez pas à vous soucier de suivre les règles.