Installation de la plomberie sanitaire

L’installation de nouveaux appareils sanitaires, y compris des toilettes, des lavabos et une baignoire, est une tâche qui demande beaucoup de travail. Tout ce qu’il y a à savoir sur les systèmes et les pratiques de plomberie doit être à portée de main à tout moment. Élaborez une stratégie efficace et collaborez avec un collègue compétent pour garantir que tout soit fait correctement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les tâches requises dans une installation de plomberie typique. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous pouvez faire par vous-même et des cas où vous aurez besoin d’aide.

Que signifie la plomberie « sanitaire » ?

La plomberie est toute opération impliquant l’installation ou l’enlèvement d’un tuyau, d’un accessoire de plomberie ou d’un appareil, y compris l’installation ou l’enlèvement d’un siphon, d’un tuyau de drainage ou de sol, d’un tuyau de ventilation ou de trop-plein, ou de tout tuyau qui fournit ou est destiné à fournir de l’eau.

Les installations de plomberie doivent être strictement conformes à la réglementation locale et, dans le cas des permis de construire, les travaux doivent être supervisés par un inspecteur spécialisé dans le domaine. Avant qu’un certificat de conformité au code puisse être délivré, les travaux doivent être approuvés par l’inspecteur des bâtiments.

Il incombe à un plombier agréé de superviser le travail de tous les plombiers agréés, ainsi que de leurs collègues, des apprentis et de ceux qui ont été exemptés. L’installation d’équipements tels qu’une machine à laver et un sèche-linge, ainsi que le remplacement ou la réparation de radiateurs, de radiateurs à bois sphérique et de toilettes, ne relèvent pas de la plomberie sanitaire.

Composants du système de plomberie sanitaire

Les fonctions principales d’une installation de plomberie sanitaire sont les suivantes :

Un approvisionnement suffisant et sûr en eau chaude et froide est fourni aux habitants d’un foyer ; 2. Toutes les eaux usées et les eaux de rejet des équipements sanitaires sont évacuées vers un égout public ou un système d’évacuation privé. Afin d’identifier les déficiences de la plomberie et les autres violations du code, il est essentiel que l’inspecteur en bâtiment connaisse bien tous les éléments de ces systèmes.

Service de l’eau dans un système de plomberie de soins médicaux La longueur d’une ligne téléphonique résidentielle doit être aussi courte que possible. Les coudes et les courbes doivent être évités à tout prix car ils réduisent la pression de l’eau et, par conséquent, le débit d’eau vers les appareils de cuisine.

De plus, il est préférable d’éviter que la ligne de service de votre maison suive une ligne droite. La ligne doit être enterrée à une profondeur de 1,20 mètre dans le sol afin d’éviter tout contact avec le gel. Toutefois, la profondeur varie selon les endroits.

Pour l’installation d’un système de plomberie sanitaire, on peut utiliser l’un des matériaux suivants : plastique, cuivre, fonte, acier ou fer forgé. Les raccords de tuyaux doivent être adaptés au type de tuyau.

A lire aussi : le coût d’une toiture de maison

Conduites principales d’eau chaude et froide

Les canalisations principales d’eau chaude et d’eau froide sont généralement suspendues au plafond du sous-sol ou de la salle de bains et reliées au compteur d’eau et au réservoir d’eau chaude d’un côté, et aux colonnes d’alimentation des équipements de la salle de bains de l’autre. L’utilisation d’un nombre suffisant de supports de tuyauterie ou de sangles robustes et abondants maintiendra ces tuyauteries en place et les empêchera de s’effondrer. 

Le saturnisme est un problème dans les vieilles maisons où les tuyaux en cuivre ont été oubliés, surtout pour les jeunes. À moins que l’alimentation en eau chaude ne soit isolée, les conduites d’eau chaude et d’eau froide doivent être séparées d’environ 15 centimètres. Cela évite que le conduit d’eau froide n’absorbe la chaleur du conduit d’eau chaude.